C’est au Computex de Taiwan qu’ont été présentées ce lundi 4 juin, les premières tablettes Acer et Asus fonctionnant sous Windows 8. Les dates de disponibilité n’ont pas été dévoilées.

 

Surfant sur la vague des hybrides de notebooks et de tablettes, Acer profite du salon taïwanais pour dévoiler ses Iconia W510 et W700 (« all purpose device »), construits autour de processeurs Intel X-86, avec un écran tactile (full HD), de 10 pouces et de 11,6 pouces respectivement, sur lequel se connecte une base clavier. La W700 dispose, de plus, de trois ports USB 3.0.

Pour sa part, Asus a dévoilé une version modifiée d’une de ses tablettes transformables existantes fonctionnant sous Android (Transformer Prime), rattachable à une base clavier, devenue, sous Windows 8, Transformer Book. Celle-ci présente, selon le modèle, un écran de 11,6 pouces, de 13 ou de 14 pouces, et est dotée de fonctionnalités de stockage SSD et HDD, d’une RAM 4 Gb, de port USB 3.0, de caméras avant (HD) et arrière (5 mega-pixel). Deux tablettes (600 et 810) également rattachables à une base clavier sont proposées en version écran 10 pouces (processeur Nvidia Tegra) et en version 11,6 pouces (processeur Intel Atom).

Plus original, l’Asus Taichi s’annonce construit comme un ultrabook (processeur Intel) équipé de deux écrans indépendants (en deux tailles possibles, 11,6 ou 13,3 pouces), utilisable par une même personne ou deux personnes simultanément, « pour des applications potentiellement innovantes », souligne le constructeur taïwanais. A voir !

Pour tous ces produits, ni les dates de disponibilité ni la gamme de prix, chez Asus comme chez Acer, n’ont été avancées.

Parmi les constructeurs prenant position sur ce marché des tablettes et autres hybrides sous Windows 8, sont attendues notamment les contributions de HP et de Dell dans les mois à venir, sachant que, pour l’instant, Microsoft n’émarge qu’à hauteur de 1,5% sur ce marché par rapport à l’iOS d’Apple dominateur (autour de 57%) et à Android (39%).