Après un exercice 2013 marqué par un recul de 7,1% de ses ventes, la filiale française de la société de distribution et de services britannique avait spectaculairement redressé la barre au premier semestre 2014 avec des facturations en croissance de 15%.

Il est vrai que le premier semestre 2013 avait été particulièrement catastrophique avec notamment un effondrement de ses facturations liées à sa migration vers SAP.

L’euphorie aura été de courte durée, la croissance revenant au niveau plus orthodoxe de 5% (en monnaie constante) au troisième trimestre à 125 M€. Bonne nouvelle en revanche : ce sont les services qui tirent cette croissance avec une hausse de 15%, la distribution se contentant d’un modeste +3%. Une évolution qui va dans le sens de la stratégie affichée d’évoluer vers un modèle « orienté services ».

La rentabilité en revanche ne s’améliore que marginalement par rapport à la même période de l’an dernier, ajoute Computacenter dans son communiqué financier en convenant que beaucoup reste à faire. Le distributeur s’attend toutefois à ce que la rentabilité continue de s’améliorer au quatrième trimestre, dopée par les effets du plan social qui vient d’entrer en phase finale.

Le groupe est également impacté par les mauvais résultats de l’Allemagne, dont le chiffre d’affaires recule de 9% depuis le début de l’année. La bonne tenue des ventes de la Grande Bretagne permettent toutefois de compenser ces contre-performances et de faire apparaître un chiffre d’affaires stable en monnaie constante (mais en recul de 3% en données publiées à 707 M£).