Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Synergy Research Group, AWS reste le leader du marché des services cloud, devant Microsoft, IBM et Google.

Au 4e trimestre 2014, le marché des services cloud incluant les services IaaS et PaaS, Cloud privé et hybride aurait atteint les 5 milliards de dollars en croissance de 48 % par rapport au 4e trimestre 2013 portant l’année 2014 à 16 milliards de dollars. Un montant important mais encore relativement modeste quand on le compare à l’ensemble des dépenses informatiques. Selon les derniers chiffres de Gartner, les dépenses informatiques mondiales pour l’année 2014 se sont élevées à plus de 3 700 milliards de dollars en croissance de 1,9 % pour l’ensemble de l’année (Gartner Says Worldwide IT Spending on Pace to Grow 2.4 Percent in 2015). La comparaison des deux taux de croissance montre bien la dynamique qui accompagne le cloud.

Les résultats du 4e trimestre 2014 a permis à AWS d’améliorer sa position pourtant déjà forte et a accaparer près 30 % du marché des services cloud. Dans son dernier rapport annuel, le géant du commerce électronique ne donne pas d’indications sur l’activité AWS. Mais la comparaison de la profitabilité de son activité principale, le commerce électronique, et celle de la vente de services cloud, montrerait une différence très importante. Une situation qui pourrait conduire Amazon à filialiser cette dernière activité et à la rendre indépendante. Parallèlement, AWS n’entend pas rester confiné au seul IaaS et évolué aussi vers le SaaS. Dans de mouvement, AWS a lancé il y a quelques jours WorkMail (AWS lance un service de messagerie et calendrier), un nouveau service de messagerie et de calendrier sécurisé dans le cloud à destination des entreprises

Au terme d’une année en très forte croissance (près de 100 %) correspondant au nouveau mot d’ordre de Satya Nadella « mobile-first, cloud-first », Au terme d’investissements importants, Microsoft consolide sa deuxième place et dépasse les 10 % de parts de marché et se détache de ses deux suivants, IBM (7 %) et Google (5%).

IBM continue à dérouler sa stratégie qui a pris un nouveau tournant depuis le rachat de SoftLayer en juin 2013 pour un montant de 2,1 milliards de dollars (Marc Jones, CTO de SoftLayer : SoftLayer, moteur de la stratégie cloud d’IBM). Big Blue entend ratisser large et offrir la totalité de la palette de services. En 2014, IBM a réalisé environ 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en services cloud (IaaS, PaaS et SaaS). L’année dernière, IBM a annoncé un investissement de 1,2 milliard de dollars pour la création d’une quinzaine de data centers dont un à Paris inauguré en octobre dernier.


Egalement sur InformatiqueNews :

Les entreprises reprennent-elles le leadership de l’IT ?

CSC ausculte la transformation numérique des entreprises