On se rappelle du manifeste du beurre de cacahouète chez Yahoo qui pointait du doigt les carences des dirigeants du groupe, ou encore de la lettre de Ray Ozzie sur la révolution Cloud chez Microsoft.
C’est au tour du Pdg de Cisco, John Chambers, de se livrer à l’exercice en envoyant un message à ses 72 000 employés, annonçant que des changements radicaux sont à prévoir.
Tout en rappelant la réussite du groupe et une stratégie qu’il qualifie de “saine”, le Pdg explique que certains aspects de l’exécution opérationnelle ont manqué de rigueur. “Cisco doit être plus discipliné”, explique-t-il dans son message. “Nous avons été lents à prendre des décisions”, ajoute-t-il .
Et il poursuit : “nous avons déçu nos investisseurs et semé la confusion chez les employés. Mais par dessus tout, nous avons perdu de notre crédibilité, la clé du succès de Cisco – et nous nous devons de la regagner”. Il promet ensuite des changements dans “les semaines à venir”, pour amorcer “une transition” qui devrait être radicale, sans toutefois préciser quelle en sera la teneur.
Cisco, pour son 2e trimestre 2011, a publié un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de dollars, en hausse de 6% en un an. En revanche, le bénéfice net sur la période a chuté de 17,9%, à 1,5 milliards de dollars.