Ray Ozzie, l’architecte logiciel en chef de Microsoft, va quitter ses fonctions. La nouvelle a été annoncée aux employés par un e-mail de Steve Ballmer.

 

Ce dernier a expliqué que Ray Ozzie allait se consacrer à la division Divertissements de l’éditeur avant de quitter la société. Créateur de Lotus Notes, Ray Ozzie a rejoint Microsoft en 2005 lors du rachat de Groove Networks, une société qu’il avait fondée. En 2006, il a remplacé Bill Gates au poste de directeur technique de la société.

Après le départ du Canadien Steven Elop, patron de la division Business parti diriger Nokia, voilà une nouvelle défection au sommet de Microsoft. Si l’on en croit le Wall Street journal, qui cite une personne bien informée, Ray Ozzie aurait déclaré qu’il « quittait la société après avoir accompli ce qu’il souhaitait accomplir ».


Selon une autre source interne, les relations étaient plutôt tendues avec certains dirigeants de Microsoft, notamment avec Steven Sinofsky, président de la division Windows, et Bob Muglia, patron de la division serveurs et outils, qui vaient rapatrié sous leurs ombrelles respectives Live Mesh et Windows Azure, deux solutions développées par les équipes de Ray Ozzie.

D’autres observateurs constatent que le responsable du cloud computing a plutôt esquivé les apparitions en public, une attitude plutôt contraire à la tradition en vogue à Redmond.