Plutôt qu’à un monde centré sur le web, le président de Forrester Research, George Colony, croit en l’essor des mobile apps. De quoi compromettre d’emblée l’avenir du netbook 100% cloud de Google.

 

« Le Chromebook n’a ni intelligence, ni capacité de stockage local et ne fonctionne que connecté au web ». Tout pour désigner son lancement comme «la plus grosse bêtise commise par une entreprise », selon George Colony.

 

Le président de Forrester Research ne va pas par quatre chemins pour contredire la stratégie de Google. « Trop centrée sur le web ». S’exprimant au Forum IT organisé à Las Vegas par sa firme, il a étayé son verdict en constatant, en revanche, l’essor des applications mobiles (mobile apps) en passe de devenir le moyen privilégié d’accès à l’information,. Une tendance observée chez les utilisateurs de l’iPhone et autres smartphones sous Android, notamment dans les jeunes générations.

 

Selon les relevés de Forrester, ce marché des « apps Internet » se chiffre déjà à 2,2 milliards de dollars et croît au rythme annuel de 85%. Circonstance atténuante pour Google, son positionnement sur ce marché, avec l’écosystème Android, lui permet de jouer également sur ce tableau. Mais, selon George Colony, le fait que Google tire encore la plus grande part de ses revenus de la publicité sur le Web, explique pourquoi il lui est difficile de faire un plus grand pas dans la direction du « apps net » et de l’architecture décentralisée qui va avec. Les constructeurs de PC sont tout autant visés. « Sauront-ils refondre leur stratégie pour vivre dans un monde d’apps Internet? », lance le patron de Forrester.