Avec le développement des mobiles, les internautes passent de moins en moins de temps sur Internet et plus sur les mobile apps. D’où l’intérêt d’un moteur de recherche spécialisé pour ce nouvel univers.

Crée il y a moins de vingt ans, Google a révolutionné l’Internet et s’est imposé comme le filtre (parfois les fourches caudines) qui s’interpose entre l’internaute et Internet. Au-delà même de la recherche d’information, Google empiète largement sur d’autres activités économiques en établissant des priorités selon des critères que seule la firme californienne connaît.

Mais avec le développement des mobiles, l’Internet est en cours de transformation profonde. L’Internet mobile est constitué de petites applications, les apps, qui sont des conteneurs logiciels capables d’effectuer certaines tâches mais qui n’ont aucun lien entre eux. Dans ces conditions, difficile d’établir des connexions et donc des recherches.  Sachant que rechercher une app dans un app store avec les moyens actuels n’est pas efficace et fait plutôt penser à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin.

Cette tendance a été identifiée depuis quelques années. « L’Internet n’en finit pas de transformer le monde de l’entreprise, le monde tout court, expliquait fin 2011 George Colony, CEO du cabinet Forrester. La première vague Internet que nous connaissons depuis une dizaine d’années est en train de disparaître pour laisser place à ce qu’il appelle l’Internet des applications (App Internet)[1]. Pour naviguer dans ce futur internet, les moteurs de recherche traditionnels seront inadaptés. Ce qui pose un problème à Google. Ce qui explique le rachat de Motorola avec lequel Google pourrait développer un environnement Android complété d’un iTunes propriétaire ».

Rechercher dans l’univers des Apps comme, en son temps, rechercher dans le web traditionnel, celui maillé par les hyperliens, tel est l’objectif visé par la société Quixey créée en 2009 et qui compte aujourd’hui 150 salariés et a réussi à lever 74 M$. Parmi les investisseurs, on compte Innovation Endeavors, une société de financement établie par le CEO de Google, Alibaba aux côtés de Harper Group ou US Venture Partners.

Un prototype du moteur de recherche de Quixey devrait être proposé d’ici à la fin de l’année pour des recherches limitées aux restaurants et bars. Le fonctionnement de Quixey est assez différent de celui du moteur de recherche traditionnel sur le Web. Ce dernier scanne les pages de l’Internet visible et construit un index des informations analysées et des liens établis entre elles. Quixey rassemble des informations liées aux apps collectées sur les apps stores, sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux et les sites incluant une fonctionnalité connues sous le nom de « mobile deep link » que les développeurs commencent à ajouter à leur app. Un deep link est un URI (identifiant uniforme de ressource) qui établit un lien avec un endroit particulier à l’intérieur d’une application mobile. Un tel moteur permet donc de trouver des applications sans connaître leur nom ou leur description.

Les deep link sont également perçues comme un moyen d’ouvrir de nouvelles de publicité qui rendront l’internet mobile aussi intéressant sur ce plan là que le web traditionnel qui peut être considéré d’un certain point de vue (celui de Google) comme un gigantesque espace publicitaire. Appel et Google supportent le deep link dans leur OS respectif depuis un moment déjà. Il permet aux développeurs de pointer directement sur certaines parties des apps.

Le moteur de recherche de Quixey n’est pas dépendant des mots clés et s’inspire de l’idée du pagerank qui hiérarchise les apps en fonction de différents critères : qui publie les apps, qui commente… Comme dans le Web traditionnel, le monde des apps tel qu’il est perçu par Quixey n’est pas plat.

Quixey n’est pas seul sur ce nouveau domaine. Everything.me est un concurrent tout comme Google (mais Google n’est-il présent partout ?) qui a lancé l’année dernière sa propre manière d’indexer les apps mobiles (App Indexing).

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