Check Point aurait entamé des discussions préliminaires avec CyberArk en vue d’acquérir le spécialiste de la traçabilité des accès à privilège rapporte CRN, qui se base sur un article de The Marker. Le supplément économique du quotidien israélien Haaretz indique que les pourparlers pourraient durer quelques mois avant d’aboutir.

Rien n’a filtré au sujet de l’aspect financier de la négociation, mais selon The Marker il s’agirait de la plus importante acquisition de l’histoire de Check Point. Le spécialiste israélien de la sécurité, dont la valorisation est estimée à 1,2 milliard de dollars, s’est offert deux entreprises l’an dernier : le spécialiste de la détection des menaces sur les terminaux mobiles Android et iOS Lacoon, pour environ 100 millions de dollars, et la startup Hyperwise à l’origine d’une solution d’élimination des menaces au niveau du CPU, pour une somme estimée à 80 millions de dollars. Certains analystes ont évoqué ces derniers mois la possibilité d’une acquisition de FireEye.

Check Point et CyberArk ont refusé de commenter l’existence de discussions qu’ils ont qualifié de rumeurs.

Interrogée par nos confrères de CRN, Jane Wright, l’analyste de Technology Business Research qui couvre le domaine de la sécurité IT, estime que l’acquisition de CyberArk comblerait un vide. « Check Point a un portefeuille produits très solide en général, mais l’identité, tout particulièrement la gestion des identités privilégiées, est un domaine dans lequel il est un peu plus faible. » Jane Wright estime par ailleurs qu’une firme ultra-spécialisée comme CyberArk, bien que profitable, à tout intérêt à se laisser acquérir dans la mesure où de plus en plus de clients souhaitent réduire le nombre de leurs fournisseurs et porter leur choix sur un éditeur qui répond à l’ensemble de leurs besoins en matière de sécurité. Selon elle, Check Point constitue le candidat idéal pour une alliance. Toutefois, CyberArk pourrait également être une cible de choix pour une entreprise telle qu’HPE.