Check Point va acquérir Hyperwise une très discrète startup active dans le secteur de la sécurité créée en 2003 et basée à Tel Aviv. Les conditions de cette acquisition n’ont pas été dévoilées. Cependant, si l’on

en croit le site israélien Calcalist, le prix de cession tournerait autour de 80 millions de dollars. C’est un prix conséquent si l’on songe que les produits d’Hyperwise ne sont pas encore réellement commercialisés.

Il est vrai que cette opération permet à Check Point de mieux se mesurer avec ses concurrents Fortinet et Palo Alto Networks (qui a racheté Cyvera, une autre startup israélienne, l’en dernier) dans la détection précoce des menaces avancées.

Particularité de la technologie Hyperwise : elle élimine les menaces au point de pré-infection, c’est à dire au niveau du CPU.
CheckPoint compte l’insérer dans son portefeuille de solutions Threat Emulation.
Les équipes d’Hyperwise rejoindront celles de Check Point.

« L’innovation technologique en matière de sécurité doit continuer de devancer l’évolution des menaces. L’acquisition d’Hyperwise fournit une technologie et une expertise importantes qui étendra le leadership de Check Point dans le domaine de la prévention des menaces. L’intégration du système d’exploitation de nouvelle génération et de la protection contre les menaces au niveau de la CPU dans notre offre Threat Emulation renforcera les stratégies de cyberdéfense des clients de Check Point afin d’identifier et de stopper les différentes attaques dès le premier point de contact », explique dans un communiqué Gil Shwed, le CEO de Check Point Software Technologies.

Hyperwise a été co-fondé par l’ingénieur et investisseur israélien Shlomo Kramer qui n’est autre qu’un des co-fondateurs de Check Point, qu’il quitta en 2003 pour créer Imperva.
Il est aussi à l’origine de Trusteer, le spécialiste israélien des solutions logicielles destinées à contrer la fraude financière et les pertes de données acquis par IBM pour un milliard de dollars en 2013.
Shlomo Kramer figure par ailleurs dans la liste des investisseurs initiaux de Palo Alto Networks, qui fut fondé  par Nir Zuk, lui aussi un ancien de Check Point.

Comme on le voit le monde de la sécurité est très petit. Et son coeur bat toujours du côté de Tel Aviv.