Le géant des services informatiques français va s’adjuger dans un premier temps 55% du capital de CPM Braxis pour s’implanter sur un marché en pleine expansion. Le Brésil devient ainsi le 6ème pays du groupe.

Capgemini va dépenser 517 millions de réals (233 millions d’euros) pour entrer à hauteur de 55% au capital de CPM Braxis, la première SSII brésilienne. Financée sur la trésorerie du groupe, l’opération sera réalisée par le biais d’une augmentation du capital de la société brésilienne d’un montant de 287 millions de réals (129 millions d’euros) et via un rachat d’actions auprès de ses actionnaires. Ces derniers ont toutefois décidé de rester au capital de l’entreprise en réduisant proportionnellement leur participation. Capgemini dispose d’une option d’achat portant sur le solde du capital de CPM Braxis. Cette opération devra avoir lieu dans un délai de 3 à 5 ans.

Cette prise de contrôle permet au géant français de s’implanter sur un marché en pleine expansion, qui représente à lui seul 47% du marché des services informatiques en Amérique Latine, évalué à 23 milliards de dollars. La société brésilienne dispose d’une clientèle de grandes entreprises locales et internationales, notamment dans le secteur financier. Son principal client, la banque Bradesco, était d’ailleurs son principal actionnaire avant le rachat.

CPM Braxis emploie 5.500 personnes et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de reals (450 millions d’euros) en 2010. Grâce à cette opération, le Brésil devient le sixième pays du groupe Capgemini avec plus de 6.200 salariés.