Capgemini a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, une croissance supérieure de 2 points à l’objectif affiché au début de l’exercice insiste la SSII.

 

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires progresse encore de 5,6%, l’écart entre les deux taux s’expliquant essentiellement par l’intégration de CPM Braxis au Brésil et de Prosodie en France, acquises respectivement en octobre 2010 et en juillet 2011.

La France – qui reste la première région du Groupe en matière de chiffre d’affaires – voit celui-ci progresser de 10,7% en tenant compte de l’acquisition de Prosodie. La croissance est encore de 4,9% à taux de change et périmètre constants, grâce à la bonne performance de l’activité intégration de systèmes et des services de proximité. Le taux de marge opérationnelle de la région est de 8,7%, en progression de plus de 2 points par rapport à 2010.

A l’international, Capgemini enregistre une progression dans toutes les régions à l’exception du Benelux, en retrait de 4,4%.

Les prises de commandes enregistrées sur l’ensemble de l’exercice s’élèvent à 9,9 milliards d’euros, un montant inférieur de 8,4% à taux de change et périmètre constants à celui de l’exercice précédent qui avait été marqué par un grand nombre de renouvellements de contrats d’infogérance. En revanche, l’activité intégration de systèmes, les services de proximité et le consulting enregistrent ensemble une progression de 6,2% de leurs prises de commandes.

La marge opérationnelle est en progression dans chacun des quatre métiers (intégration de systèmes, infogérance, consulting et Sogeti) du groupe et ressort à 713 millions d’euros, soit 7,4% du chiffre d’affaires consolidé 2011, contre 6,8% en 2010.

Le résultat d’exploitation progresse de 21,7% à 595 millions d’euros. Le résultat net part du groupe s’élève à 404 millions d’euros, en progression de 44,3%.

Au 31 décembre, Capgemini disposait d’un trésor de guerre de 454 millions d’euros, soit 285 millions d’euros de plus qu’au 30 juin 2011, notamment grâce à une très bonne génération de « free cash flow » au second semestre.

Les acquisitions réalisées au cours de l’exercice (notamment Prosodie pour 376 millions) n’ont donc pas eu d’incidence sur la solidité financière du groupe.

La SSII affirme aborder l’année 2012 avec une certaine confiance, l’activité demeurant notamment bien orientée dans plusieurs marchés importants dont l’Amérique du Nord. Toutefois, à cause de l’environnement économique incertain, le groupe table sur une croissance organique limitée du chiffre d’affaires (compte tenu en particulier de la réduction des dépenses publiques constatée dans la plupart des pays d’Europe) et sur un taux de marge opérationnelle « en progression ».

Au 31 décembre, le nombre des collaborateurs a augmenté de plus de 10% pour s’établir à 119.707 personnes, contre 108.698 à la fin de l’exercice précédent. Dans ce total, l’effectif « offshore » est de 44.468 salariés (dont 35.728 en Inde), soit 37% contre 35% l’an dernier.