BlackBerry vient de publier des résultats contrastés au titre du premier trimestre de son exercice 2016 décalé. Le chiffre d’affaires recule en un an de près de 32% à 658 millions de dollars. En revanche, les ventes de logiciels

– qui pèsent 21% du revenu global, contre 38% pour les services et 40% pour le hardware – bondit de 150% à 137 millions de dollars. Une progression contrebalancée par un net recul des ventes de smartphones. En effet, environ 1,1 million de terminaux ont été livrés au cours de la période, contre 1,6 million un an auparavant.
La société, qui poursuit le lancement mondial par étapes de son smartphone tactile Leap, table d’ailleurs sur le software pour renouer avec la croissance en 2016 ainsi que l’a affirmé son président et CEO, John Chen.

Le fabricant canadien améliore par ailleurs ses résultats nets puisqu’il affiche une perte nette à 28 millions de dollars, soit 0,05 dollar par action, contre 60 millions de dollars et 0,11 dollar par action un an plus tôt.

BlackBerry, qui a engrangé 50 millions de dollars en un an, disposait au 30 mai de 3,32 milliards de dollars en numéraire et investissements. De quoi faire éventuellement quelques acquisitions.

La firme de Waterloo a d’ailleurs racheté au cours du trimestre Watchdog, spécialisé dans la synchronisation et la sécurisation à distance des documents de l’entreprise. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais la presse israélienne avait évoqué en avril dernier une somme de 100 à 150 mùillions de dollars.