Blackberry a fait savoir dans un communiqué la formation au sein du conseil d’administration d’un comité spécial chargé d’étudier différentes options stratégiques « afin de rehausser la valeur de l’entreprise et d’accélérer le déploiement de BlackBerry 10 ».

« Ces alternatives peuvent inclure, parmi d’autres, des joint ventrues, des partenariats et des alliances stratégiques, la vente de la société et d’autres transactions envisageables », précise le document.

 » Vu l’importance et la solidité de notre technologie, l’évolution de l’industrie et l’environnement compétitif nous croyons que c’est à présent le moment adéquat pour explorer des alternatives stratégiques « , y explique Timothy Dattels, le président du comité spécial.

De son côté, le CEO de BlackBerry, Thorsten Heins, indique que la société canadienne poursuivra sa stratégie consistant à réduire les coûts, a rechercher plus d’efficacité, à accélérer le déploiement de la plateforme de messagerie BES 10, à faire adopter les smartphones BlackBerry 10 et à préparer le lancement du service de messagerie multiplateforme BBM.

On notera à ce propos qu’avec une part de marché de 2,7% l’OS BlackBerry se fait coiffer au poteau par Windows Phone qui, avec 3,3%, décroche la 3ème place mondiale. C’est ce qui ressort du classement établi la semaine dernière par Gartner.

Prem Walsa, le président et CEO du principal actionnaire de la société, le fonds Fairfax Financial, a aussitôt annoncé sa démission afin d’éviter les conflits d’intérêts au cours du processus. Tout en précisant qu’il continuera à soutenir le conseil d’administration au cours de l’opération, il a tenu à faire savoir qu’il n’envisageait pas pour le moment de céder sa participation.