Cette fois c’est bien fini ! BlackBerry abandonne définitivement le développement et la fabrication de terminaux mobiles pour se consacrer uniquement au logiciel et aux services destinés aux professionnels. L’ancien champion du smartphone sécurisé, malgré la sortie récentes d’appareils assez séduisants, jette l’éponge. Il va toutefois confier le développement de smartphones à des partenaires. C’est ce qu’a fait savoir le patron de l’entreprise, John Chen, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2017, clos le 31 août. « Notre nouvelle stratégie Mobility Solutions semble prendre son élan (…). Avec cette stratégie, nous nous concentrons sur le développement de logiciels, y compris les solutions de sécurité et les applications. La société envisage d’arrêter tous les développements de matériel en interne et de confier cette fonction à des partenaires. Cela nous permettra de réduire les besoins en capitaux et d’améliorer le rendement du capital investi », indique dans un communiqué le CEO. La firme de Waterloo n’a il est vrai plus les moyens de poursuivre l’aventure commencée en 1996 avec le RIM 900 Inter@ctivePager (le premier téléphone cellulaire BlackBerry verra le jour cinq ans plus tard alors que l’entreprise s’appelait toujours Research in Motion).

Au cours du trimestre, la firme canadienne a perdu 372 millions de dollars, ou 0,71 cents par action, pour un chiffre d’affaires GAAP de 334 millions de dollars. Avec 138 millions de dollars GAAP engrangés, le logiciel et les services pèsent près de 41% du chiffre d’affaires. La marge brute GAAP est de 98 millions de dollars, soit 29,3%. « Au deuxième trimestre, nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaires logiciel par rapport à l’an dernier et nous avons enregistré la plus forte marge brute de notre histoire », indique John Chen.

Avec le poids des mobiles en moins, BlackBerry espère enregistrer sur l’ensemble de l’exercice une croissance de 30% des revenus issus des logiciels et services, et surtout réduire la perte à 5 cents par action. C’est trois fois moins que les 15 cents prévus initialement.