Si l’on en croit Gartner, le marché mondial des logiciels de sécurité devrait dépasser les 16,5 milliards de dollars en 2010, ce qui représente une augmentation de 11,3% par rapport à 2009.

L’an dernier la crise avait provoqué un ralentissement de ventes, lesquelles avaient tout de même augmenté de 7%.

Dans un communiqué, le cabinet d’études estime que ce marché restera un des plus actifs du secteur des logiciels. Les acteurs qui profiteront le plus de la croissance seront toutefois ceux qui disposent de différents réseaux de distribution, combinent intelligemment ventes de licences et revenus issus de la maintenance, tout en adoptant la plus grande flexibilté en termes contractuels, de services et de solutions (SaaS, open source, outsourcing…).

Toujours selon Gartner, le marché grand public devrait à lui seul générer 4,2 milliards de chiffre d’affaires, contre 3,9 milliards en 2009. Vient ensuite le marché de la sécurité des terminaux en entreprise avec 3 milliards de dollars, contre 3,9 milliards de dollars l’an dernier.

L’actuel parent pauvre de la sécurité informatique des entreprises, la gestion des identités et des accès (IAM) devrait pour sa part bénéficier d’un plus grand intérêt au cours des prochaines années. Le cabinet estime que ce marché pourrait atteindre les 12 milliards de dollars en 2014.

 

Cette étude sera présentée en détails à l’occasion du Gartner Security & Risk Management Summit qui aura lieu les 22 et 23 Septembre à Londres.