Une nouvelle réglementation impose un contrôle des systèmes de refroidissement des datacenters. Nous en avons profité pour faire le point avec Raphaël Ducasse, PDG d’Evea Group, spécialisé dans le Green IT.

 

Channelnews : La réglementation impose depuis le 2 avril que les systèmes de refroidissement d’une puissance égale ou supérieure à 12 kilowatts soient régulièrement contrôlés par un organisme accrédité. Cela change-t-il quelque chose pour vous ?


Raphaël Ducasse : Dans le monde des datacenters on n’a pas attendu le décret pour réfléchir à la climatisation. La plupart des centres ont été installés il y a 10 ou 20 ans. On est donc à la fin d’un cycle. Plus de la moitié des datacenters sont obsolètes. Il faut repenser leur architecture, d’autant que le développement du cloud et de l’infogérance nécessite de nouvelles plateformes.

La nouvelle réglementation est une première étape qui n’est pas très contraignante puisqu’elle n’impose qu’un état des lieux et rien de plus. Cela dit, cela permettra une prise de conscience. Cependant, le vrai changement viendra de l’Europe.

Comment se porte le Green IT en période de crise ?


Raphaël Ducasse : Ce n’est pas une préoccupation en tant que telle. En temps de crise c’est un argument moins fort. Toutefois d’autres projets comme la consolidation des serveurs obligent à prendre en compte l’environnement.

L’activité est donc plutôt calme ?


Raphaël Ducasse : Non elle progresse même si la concurrence s’aiguise. Le monde des datacenters bouge, on voit des pays comme l’Écosse essayer d’attirer les centres chez elle en prétextant que la température moyenne y est inférieure de quelques degrés. Cela dit la France dispose d’atouts et d’acteurs de bon niveau.

Que pensez-vous du lobby France for Datacenters qui vient de publier des brochures en vue d’attirer les investisseurs étrangers ?


Raphaël Ducasse : L’argumentation est bonne bien que l’origine nucléaire de l’électricité puisse faire débat. Les datacenters s’installent généralement à proximité des grands réseaux de télécommunications et non dans des régions éloignées même si ces dernières offrent d’autres avantages. Nous avons en France d’excellentes infrastructures télécoms, du personnel qualifié et on trouve des terrains à des prix raisonnables.


Dans ce lobby on trouve des acteurs comme APC. Vous êtes désormais partenaire Premier de ce spécialiste des infrastructures pour datacenters.


Raphaël Ducasse : Il nous reste une certification à passer pour devenir partenaire Elite. Globalement les acteurs qui gravitent dans le monde des datacenters évoluent. Aujourd’hui on s’intéresse à ce qu’il y a autour. On ne met pas des serveurs virtualisés n’importe où. APC est un des leaders dans ce domaine, avec une technologie innovante. Il propose surtout des produits de management, de prise de contrôle à distance.


Dans un tout autre registre, les États-Unis, l’Europe et le Japon sont tombés d’accord pour adopter le PUE comme outil d’évaluation de l’efficacité énergétique d’un centre de données. Qu’en pensez-vous ?


Raphaël Ducasse : C’est toujours plus simple lorsque tout le monde parle le même langage.