Raphaël Ducasse rejoint l’intégrateur IBM en qualité de directeur général associé. Il est chargé de donner un nouvel élan à la société, via le développement d’une expertise greenIT et un déploiement national.

NLE, intégrateur IBM des Hauts de Seine (92), annonce le recrutement au poste de directeur général associé de Raphaël Ducasse, qui dirigeait jusqu’en avril dernier Overlap Réseaux et Hexalis, deux filiales du Groupe Overlap. En tandem avec Régis Dodin, qui reste PDG et principal actionnaire de la société, il a pour mission d’apporter de nouvelles sources de croissance.

Pour cela, Raphaël Ducasse mise notamment sur le green IT, les services managés et un déploiement à l’échelle nationale de la société. NLE s’emploie ainsi à devenir un expert des infrastructures « vertes » et à développer une offre de services d’accompagnement pour les entreprises souhaitant conformer leur système d’information aux aux préceptes du développement durable.

A ce titre, L’intégrateur vient d’investir dans une plate-forme technique dernier cri en termes d’efficacité énergétique et s’est engagé dans un processus d’auto-certification de son activité. Cette démarche débouchera, il l’espère, sur l’édiction d’un référentiel applicable à tous ses clients.

Plus de services managés et de proximité clients

Parallèlement, Raphaël Ducasse s’efforce de faire monter la part des services managés dans les revenus de l’entreprise. Ceux-ci ne représentent actuellement que 10% à 15% de ses facturations mais ce ratio pourrait rapidement doubler ou tripler.

Enfin, il œuvre à un élargissement de l’aire d’influence de NLE, jusqu’à présent limitée à l’Ile-de-France et à la région nantaise, où la société compte une agence. A cet effet, le nouveau directeur général a pris langue avec plusieurs partenaires IBM en régions pour leur proposer un rapprochement, soit sous forme de rachat, soit sous forme de participation croisée.

« L’idée est de s’appuyer sur leur bonne connaissance des marchés locaux en leur faisant profiter de nos expertises techniques et de nos certifications », détaille Raphaël Ducasse. NLE, qui revendique 12 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif de 35 personnes, est certifié IBM Premier Partner et a développé des compétences sur l’ensemble du portefeuille de solutions IBM (serveurs, stockage, logiciels) à l’exception des grands systèmes.