Intel vient de publier pour le deuxième trimestre de son exercice, un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars en baisse de 5% par rapport aux 13,5 milliards de dollars dégagés il y a un an.

C’est en revanche supérieur de 2% au CA du premier trimestre (12,6 milliards de dollars). La marge brute recule de 8% à 58% (contre 63% au deuxième trimestre 2012) tandis que le bénéfice net passe de 2,8 milliards de dollars il y a un an à 2 milliards de dollars, soit une chute de près de 29%.

Le PC Client Group réalise un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars, en baisse de 7,5%. Le Data Center Group (serveurs) dégage un CA stable de 2,7 milliards de dollars tandis que l’Other Intel Architecture Group (qui regroupe notamment les systèmes embarqués) voit le sien chuter de 15% à 942 millions de dollars.

Pour le trimestre en cours le fondeur table sur un chiffre d’affaires situé entre 13 et 14 milliards de dollars et sur une marge brute de 61%.

Sur l’ensemble de l’année il s’attend à un chiffre d’affaires stable et à une marge brute d’environ 59%. Il prévoyait jusqu’à ce jour une lègère progression de ses revenus.

Dans un communiqué, le nouveau CEO d’Intel, Brian Krzanich, a annoncé que la priorité sera désormais le marché de l’ultra-mobile. « Nous ne laisserons aucune opportunité inexploitée. Pour prendre en compte ces opportunités, j’ai fixé comme priorité de créer les meilleurs produits pour le segment en forte croissance de l’ultra-mobile », affirme-t-il.