Alors que les prix des équipements dédiés aux infrastructures cloud sont en hausse au premier trimestre 2023, la demande en infrastructures cloud chute de 11,4%, selon les estimations du cabinet d’études IDC.

Les dépenses trimestrielles en infrastructures cloud partagées augmentent de 22,5%, à 15,7 milliards de dollars, tandis que les ventes d’infrastructures cloud dédiées baissent de 1,5%, à 5,8 milliards de dollars.

Pour l’année 2023, IDC prévoit que les ventes d’infrastructures cloud atteindront 96,4 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de 7,3% d’une année sur l’autre, 2/3 provenant d’infrastructures cloud partagées et 1/3 d’infrastructures cloud dédiées.

« Les dépenses d’infrastructure cloud restent résistantes face aux défis macroéconomiques », commente Kuba Stolarski, vice-président de recherche pour le groupe Infrastructure Systems, Platforms, and Technologies d’IDC, dans le rapport. « Cependant, le segment est aux prises avec des hausses de prix substantielles et le premier trimestre a marqué le deuxième trimestre consécutif de baisse de la demande. Bien que les perspectives globales pour l’année restent positives, sa croissance dépend de l’attente que le volume en soit le moteur. Une stagnation prolongée de la demande pourrait constituer un obstacle important à la croissance pour le reste de l’année ».

D’ici à 2027, le cabinet d’études anticipe un taux de croissance annuel composé de 11,2% du marché, atteignant 153 milliards de dollars en 2027. IDC envisage l’évolution suivante de la répartition entre les ventes d’infrastructures cloud et non cloud, dédiées ou partagées (cf. graphique).