Annoncé il y a deux semaines en Preview lors de la conférence TechEd, la version Azure de RemoteApp devrait rapidement booster le taux d’adoption de cette fonctionnalité peu connue de Windows.

RemoteApp permet en effet de déporter sur un serveur l’exécution d’une application cliente pour y accéder à distance depuis n’importe quel terminal mobile (qu’il soit sous Windows, Android ou iOS) via l’affichage déporté RDS.

« La combinaison de RemoteApp et d’Azure permet de réduire la complexité liée au déploiement de cette technologie pour les entreprises », assure Jakob Harttung, directeur du pôle Stratégie plateforme et évangélisme technique de Microsoft France. Selon le guide de mise en œuvre mis à disposition par l’éditeur, une heure suffit pour rendre disponible une application à distance via ce service Azure.

Le service, gratuit dans sa version Preview, fonctionne pour l’instant pour toutes les applications fonctionnant en environnement Windows server 2012 R2. Il est possible de synchroniser ce service avec l’annuaire de l’entreprise et profiter ainsi des règles existantes de gestion des accès.

À noter que ce service n’est pas, comme beaucoup de commentateurs l’ont écrit, un service de poste de travail virtualisé dans la mesure où seules les applications sont virtualisées et non pas l’ensemble de l’environnement utilisateur.