L’édition datée du 21 janvier du Wall Street Journal cite certaines sources proches d’Apple selon lesquelles la future tablette ne serait rien d’autre qu’un support électronique pour la presse traditionnelle.
Faire du neuf avec de l’ancien. Tel est le reproche que certains – notamment un ex-collaborateur de Steve Jobs – adressent au patron d’Apple. D’après eux, la nouvelle tablette du constructeur ne serait rien d’autre qu’un support moderne pour consulter les médias traditionnels que sont la presse écrite et la télévision. Elle pourrait également servir de support de lecture dans les établissements scolaires.
Les contacts pris par la firme à la pomme avec certains éditeurs et chaïnes d’information outre-Atlantique – contacts révélés par des sources proches du dossier – semblent donner foi à ces informations publiées dans le Wall Street Journal.
Le New York Times, Condé Nast, HarperCollins (dont le propriétaire News Corp contrôle le Wall Street Journal), auraient ainsi été approchés, certains semble-t-il avec succès.
Apple serait également en train de négocier avec CBS et Walt Disney, propriétaire de la chaîne ABC, pour proposer des formules d’abonnement en ligne ainsi qu’avec l’éditeur de jeux vidéo Electronics Arts.