L’offre Proxima permettant aux étudiants d’acquérir une tablette pour un euro par jour serait peu avantageuse. C’est notamment l’avis du PDG d’Archos, qui propose sa propre tablette pour 0,5€ par jour.

 

Vendredi dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche annonçait le lancement d’une offre de tablettes numériques à 1 euro par jour pour les étudiants. Une proposition dans laquelle seul Orange s’est engouffré proposant donc au choix pour 30 euros par mois une tablette Apple iPad2 ou une Samsung Galaxy Tab, accompagnée d’un abonnement 3G.

Une proposition considérée comme de la poudre aux yeux par beaucoup. Cnet France a ainsi calculé que cette offre, baptisée Proxima Mobile; revenait 39 euros plus cher que l’offre habituelle chez le même opérateur. En choisissant une autre tablette ou un netbook on obtient même un prix très en deçà de l’offre gouvernementale. Celle-ci présente en fait un seul intérêt pour l’étudiant : ne pas avoir à avancer les 249 euros nécessaires pour obtenir la tablette.

Conclusion : pour nos confrères, l’offre Proxima est à fuir. Un avis partagé par le PDG du constructeur français de tablettes, Archos. Henri Crohas est même passablement énervé. « Voir une offre émanant du gouvernement et faisant la promotion de deux concurrents d’Archos, je trouve ça dur à digérer », a-t-il expliqué sur France Info avant d’ajouter, « Orange, quoi que l’on fasse, ne veut pas d’Archos ». Il rappelle par ailleurs que sa société servira de vitrine technologique française lors du prochain G20.

Pour Henri Crohas, limiter une telle offre à 10.000 étudiants, comme c’est le cas actuellement, est un non-sens. « Orange ne pas va crever ses poches très profondément », ironise-t-il. L’homme d’affaires fait même une contre-proposition. « Nous proposons de faire une offre à moitié prix, une tablette Archos 80 – meilleur rapport qualité-prix- pour 50 centimes par jour. » Et d’ajouter, « Si les 3 opérateurs principaux ne veulent pas y aller on fera appel aux MVNO ».