Avec une croissance de 22% de ses revenus sur son deuxième trimestre fiscal, la division logiciels de HP pourrait passer pour la dernière activité à fort potentiel de croissance du groupe.

À y regarder de plus près, il n’en est rien. Cette croissance de 22% est essentiellement alimentée par le rachat de l’éditeur britannique Autonomy en 2011. Présenté au moment du rachat comme une société à forte croissance et comme l’une des briques indispensable à l’édification de sa stratégie cloud, Autonomy a enregistré une baisse significative de ses revenus de licence, a admis hier Meg Whitman, la directrice générale du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.

À telle enseigne que Mike Lynch, fondateur de la société, qui avait été nommé à sa tête au moment du rachat, va quitter le groupe. Il sera remplacé par Bill Veghte, directeur de la stratégie et vice-président de HP Software à l’issue de sa période de transition. HP n’a pas donné plus d’explications sur les causes de ce changement de direction mais certains l’interprètent déjà comme un signe de confusion autour de la stratégie cloud que le rachat d’Autonomy sous-tendait. Un partenaire américain, cité par CRN, appelle à une clarification de la part de HP.

Meg Whitman, a toutefois donné l’explication suivante concernant les difficulté d’Autonomy (rapportée par Microscope) :  » ce n’est pas le match de passer de 40 à 400 M$ de chiffre d’affaires que de 1 milliard à 2 milliards. Nous avons besoin de mettre en place de nouveaux process, d’améliorer l’interface avec les autres divisions du groupe et d’une nouvelle structure organisationnelle pour supporter une société de un milliard et plus« .