Fraîchement nommé à la tête du pionnier suisse de la souris, le CEO de Logitech, Bracken Darrell, souhaite se séparer de certains activités. La cession des télécommandes Harmony est notamment prévue.
Subissant des pertes chroniques depuis plusieurs trimestres, Logitech va supprimer plusieurs produits de son catalogue. « Nous avons identifié un certain nombre de produits qui ne correspondent plus avec nos objectifs stratégiques actuels. C’est pourquoi nous avons engagé une procédure visant à nous séparer avant la fin de l’année 2013 de nos gammes de télécommandes sans fil et d’appareils de vidéosurveillance, et nous prévoyons de mettre un terme à d’autres produits non stratégiques tels que les stations d’accueil et les périphériques pour consoles de jeux », annonce le PDG de la société, Bracken Darrell, dans un communiqué. La division Harmony (télécommandes) sera cédée.
Arrivé au début de ce mois, le nouveau patron qui juge les derniers résultats financiers « inacceptables », a en effet décidé de tailler dans le vif afin de « renouer rapidement avec la profitabilité ».
Il souhaite en revanche développer les accessoires pour tablettes et smartphones et mise sur le lancement de nouveaux produits « excitants » au cours du trimestre. Il ne remet pas en cause les produits pour PC pour lesquels sa société dispose « d’avantages en matière d’ingénierie, de distribution et d’échelle » mais souhaite y investir plus sélectivement.
Le fabricant suisse a généré au cours du dernier trimestre un chiffre d’affaires de 615 millions de dollars, en baisse de 14%, et une perte nette de 195 millions de dollars.