Comme l’avait annonce Calcalist, Apple va bel et bien racheter le spécialiste israélien des capteurs 3D PrimeSense. Les fuites concernant cette opération ont indisposé Tim Cook qui demande à ses salariés de dénoncer leurs collègues indiscrets.


Les informations de Calcalist étaient bonnes. Comme l’avait annoncé le quotidien économique israélien, Apple rachète la start-up PrimeSense. Basée à Tel-Aviv cette société spécialisée dans les capteurs 3D, a notamment fourni à Microsoft la technologie du capteur Kinect de la Xbox 360 (mais non celle de la Xbox One).

Après plusieurs mois de négociations (celles-ci auraient débuté en juillet dernier), la firme à la pomme a réussi à conclure l’affaire en rajoutant environ 15 millions de dollars à sa proposition initiale. Elle va donc débourser grosso modo 360 millions de dollars comme nous l’apprend Globe, le quotidien économique concurrent de Calcalist.

PrimeSense avait auparavant levé plus de 80 millions de dollars auprès des fonds Canaan Partners, Gemini Israel et Genesis Partners et Silver Lake Partners. 

La porte-parole du constructeur, Kristin Huguet, a confirmé la nouvelle en utilisant la terminologie habituelle du fabricant.  » Apple achète de temps en temps des petites entreprises technologiques. En règle générale nous n’évoquons pas nos projets ou nos plans « , a-t-elle déclaré à contrecoeur.

 

Tim Cook encourage la délation

Les fuites concernant cette opération, qui s’ajoutent à la cascade d’indiscrétions constatée depuis l’arrivée au pouvoir de Tim Cook, a grandement indisposé le successeur de Steve Jobs. Ce dernier a fait parvenir un mail à ses employés exigeant désormais la discrétion la plus absolue à propos de tout ce qui se trame à Cupertino. Le message est accompagné d’une vidéo dans laquelle le directeur juridique d’Apple demande aux collaborateurs de dénoncer, anonymement via une hot line dédiée à cet effet ou via leur supérieur hiérarchique, ceux qui ne respecteraient pas le secret et mettraient ainsi en péril l’intégrité de la société.

On notera tout de même que la plupart des fuites proviennent en fait des sous-traitants d’Apple ou, comme c’est probablement le cas ici, des entreprises sur le point d’être avalées.