Alors que Motorola fait vibrer la fibre patriotique des Américains en annonçant un Moto X 100% fabriqué aux Etat-Unis, Apple serait-il lui aussi gagné par le « made in USA » ? Ce n’est pas impossible si l’on en

croit Cnet.com qui fait état de discussions entre la firme à la pomme et Globalfoundries, qui dispose d’un nouveau centre de fabrication de semi-conducteurs à Saratoga dans l’Etat de New York. L’ancienne division d’AMD, qui a mis 6 milliards de dollars dans la construction du campus, partage avec l’actuel fournisseur d’Apple, Samsung la même base technologique issue de l’IBM Technology Development Alliance. La firme de Sunnyvale pourrait ainsi assez rapidement se substituer au Coréen dont on connaît les relations plus que tendues avec Cupertino. Selon une source anonyme qui s’est confiée à nos confrères américains, Globalfoundries souhaiterait d’ailleurs se lancer dans la fabrication des puces ARM utilisées par Apple. Il se dit même outre-Atlantique que la firme à la pomme pourrait investir dans la fabrique de Saratoga ou même l’acquérir, ce qui ferait d’Apple son propre fabricant de semi-conducteurs.

Rappelons que le contrat qui lie Samsung et le constructeur court jusqu’en 2014. Il doit en principe être renégocier dans les prochains mois. Les discussions – si elles se déroulent un jour – risquent d’être ardues, d’autant que d’autres rumeurs évoquent un accord prochain entre Apple et TSMC. Le géant taïwanais du semi-conducteur n’a qu’un seul tort… ne pas être américain.

Mais l’on pourrait très bien imaginer que les appareils Apple destinés au marché US soient dotés de puces Globalfoundries, celles destinées aux autres marchés pouvant être équipées de puces TSMC.

Apple pourrait ainsi être assurer de disposer d’un volume de production substantiel.