Lors d’une conférence de presse la semaine dernière pour présenter ses derniers développements autour de l’offre stockage de HP, c’est Gérald Karsenti en personne, le PDG de HP France, qui est venu expliquer aux journalistes combien Antemeta était un partenaire stratégique pour HP à l’échelle internationale. L’occasion d’en apprendre plus sur l’intimité des relations qu’entretiennent le constructeur et son intégrateur.

Créé en février 1995, Antemeta – 54 M€ de CA en 2014 (+20%) pour 180 collaborateurs – est partenaire HP depuis l’origine (via les technologies Digital passées chez Compaq, puis HP après son rachat en 2001). Mais leur relation a pris un nouveau tournant en 2010 avec le rachat par HP de 3Par, qu’Antemeta avait commencé à importer et distribuer en France trois ans plus tôt.

Avec près de 400 baies 3Par en production, Antemeta s’est hissé au troisième rang mondial des partenaires HP en termes de base installée, détaille son PDG Stéphane Blanc. Mieux : avec 10% de son parc converti au Flash depuis la disponibilité des baies full-Flash 3Par en octobre dernier, Antemeta s’est imposé comme son principal partenaire européen sur ce segment. Et ce alors qu’Antemeta distribue aussi les baies Flash de Pure Storage depuis septembre 2013 (pour lequel il a réalisé pour près de 10 M€ de ventes cumulées à ce jour).

HP reste toutefois le premier partenaire, et de loin, d’Antemeta avec près de 50% de son chiffre d’affaires (et les deux-tiers de son activité négoce). Ce poids dans le business HP lui donne des prérogatives, notamment celle pour son équipe de développement (une dizaine de personnes) de travailler directement avec les équipes R&D de HP US.

Antemeta édite notamment deux produits : Vision pour HP 3Par StorServ, un logiciel de supervision et d’aide à la décision temps réel des baies 3Par (250 licences installées dans le monde), et Peer Persistence, un connecteur permettant de relier deux baies 3Par sous AIX pour faire de la continuité d’activité. Deux produits qui bénéficient d’une exposition directement sur le site international de HP (et qui pèsent près de 1 M€ de chiffre d’affaires annuel).

Fort de cette expertise sur les baies 3Par, et plus particulièrement sur leur déclinaison Flash, Antemeta devrait continuer à jouer les premiers rôles dans l’écosystème HP. L’intégrateur vient de participer à l’édition américaine de Discover qui s’est tenue cette semaine à Las Vegas pour présenter les dernières versions de Vision et de Peer Persistence aux partenaires américains et asiatiques de HP. Porté par l’essor de la Flash et par l’accélération de son activité Cloud (en progression de 40% à 5,7 M€), Antemeta vise 57 M$ de chiffre d’affaires cette année (+5%), et 10 M€ dans le Cloud d’ici à deux ans.