Amazon pourrait dépenser plusieurs centaines de millions de dollars pour acquérir la division OMAP de Texas Instrument dont les puces équipent ses tablettes Kindle. Et suivre les traces d’Apple ?

 

A l’instar d’Apple, de Microsoft ou d’un Google, Amazon serait-il lui aussi tenté par l’intégration verticale ? Selon Reuters, qui répercute des informations publiées par le journal économique israélien Calcalist – généralement bien informé – il semble que oui. En effet, le site américain annonce avec les précautions d’usage  que l’entreprise fondée par Jeff Bezos est en pourparlers avec Texas Instrument pour lui racheter sa division OMAP qui fabrique les puces pour smartphones. Des puces qui équipent par ailleurs les tablettes Kindle.

Cette opération de plusieurs centaines de millions de dollars, permettrait à Amazon de concevoir ses propres puces et d’écouler de plus grandes quantités de produits.

« Regardons ce que Bezos est en train de faire. Je crois qu’il se considère comme une espèce de Steve Jobs », a commenté Cody Acree, analyste chez Williams Financial, dont les propos sont repris par le site américain. « Pourquoi ce qui marche avec Apple ne marcherait pas aussi bien, voire mieux avec Amazon ? »

Texas Instrument a fait savoir qu’il envisageait de se désengager du marché de plus en plus concurrentiel des puces pour smartphones et tablettes. « Le marché du smartphone est devenu moins attractif à long terme pour OMAP et les produits de connectivité. Nous allons revoir nos investissements en conséquence », a expliqué le fabricant dans un mail envoyé à Reuters.

Se basant sur un chiffre d’affaires d’environ 650 millions de dollars (prévisions pour 2012), l’analyste Ross Seymore de la Deutsch Bank estime que le prix de cession de la division OMAP devrait se situer dans une fourchette de 500 à 700 millions de dollars.