Les ventes d’Acer ont bondi de 31% au cours du premier trimestre, ce qui est nettement mieux que le marché . Et pour le second semestre en cours, le constructeur taïwanais vise à faire encore mieux.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 31% (9,7 milliards de dollars), les résultats (non audités) du premier semestre publiés par Acer début Août, confirment le bond de ses ventes, remarqué par les analystes à la fin du second trimestre. Selon les relevés de Gartner et de IDC, sur un marché en progression de 20%, tous modèles confondus, PC, portables ou notebooks, Acer a gagné des points sur ses concurrents.

Dans sa note financière estivale, le constructeur taïwanais souligne la forte hausse de son résultat d’exploitation (+51% à 264 millions de dollars) par rapport au 1er semestre 2009, ainsi que celle de son bénéfice net (+58% à 213 millions de dollars), sans toutefois donner d’explication.

 

Et de rappeler simplement, au travers de sa position de numéro 2 sur le marché des notebooks, sa performance (la plus forte progression sur ce segment) par rapport à ses concurrents du Top 5.

Reste à savoir si cette croissance tirée par la vente des notebooks (selon Gartner) peut se prolonger. Sur un marché bousculé, par ailleurs, par l’arrivée de l’iPad et autres tablettes, et par la baisse des prix des PC portables. La progression d’Acer au second trimestre (+26% par rapport au chiffre d’affaires l’an dernier même période, +36% en résultat d’exploitation) marque un léger tassement (au vu du bilan semestriel). Pour le semestre en cours, Acer maintient son objectif de 10 à 15% de progression des revenus par rapport au premier semestre 2010.