Malgré le recul du chiffre d’affaires au 4ème trimestre, Acer affiche des résultats en nette progression pour 2008. Le constructeur doit toutefois affronter une plainte de consommateurs américains.

 

Le fabricant taïwanais de PC, qui regroupe les marques Acer, Gateway et Packard Bell, a dégagé un bénéfice net de 85,7 millions de dollars US, en progression de 17,1% sur un an, au 4ème trimestre 2008. Un chiffre en deçà des prévisions des analystes qui s’attendaient à un résultat net de 95 millions de dollars. Le constructeur impute cette contreperformance à la crise. Celle-ci a d’ailleurs affecté le chiffre d’affaires de la société qui recule quant à lui de 4,5 milliards de dollars à 4,1 milliards de dollars en un an.

 

Sur la totalité de l’exercice 2008, le chiffre d’affaires affiche toutefois une hausse de 18% par rapport à 2007 pour s’établir à 16,65 milliards de dollars. Le bénéfice net du constructeur frôle de son côté les 358 millions de dollars (357,8). Ce sont les notebooks qui ont dopé semble-t-il les résultats du numéro 3 mondial de l’informatique, qui a vendu 50 millions d’ordinateurs dans le monde l’année dernière.

 

Une cote mal taillée

 

Acer doit à présent faire face aux États-Unis à une plainte d’un couple de l’Ohio, Lora et Clay Wolph, qui estiment que le laptop Aspire 4520-5458, acheté en avril 2008 n’est pas capable de supporter Windows Vista Home Premium, contrairement à ce que la publicité du constructeur laisse entendre.

Les plaignants soulignent qu’un quart de la mémoire est utilisé par la carte graphique, ce qui empêche le fonctionnement de certaines fonctionnalités. Ils envisagent d’engager une « class action » (plainte collective) si d’autres clients mécontents se manifestent.