Daniel Trachino, directeur général d'Acer FranceDaniel Trachino, le nouveau dg d’Acer France, estime que notre article intitulé « Pourquoi Acer a du mal à s’imposer dans les entreprises » ne reflète pas la réalité de la société. Il nous explique pourquoi.

 

Channelnews : Vous avez souhaité réagir à l’article que nous avons publié le 8 septembre qui expliquait pourquoi Acer France a du mal à s’imposer dans les entreprises.

Daniel Trachino : Oui. Nous estimons que votre description ne reflète pas la réalité d’Acer France et porte un jugement d’une sévérité imméritée. Dans ce contexte, il nous paraît indispensable envers nos salariés, nos clients et nos partenaires de clarifier un certain nombre de points. Un des revendeurs cités dans cet article suggère ainsi qu’Acer aurait des pratiques commerciales douteuses. Or nous travaillons avec plus de 10 000 revendeurs en France. Si nos pratiques commerciales n’étaient pas correctes, nous ne travaillerions plus avec eux aujourd’hui et perdrions des parts de marché. Ce qui n’est pas le cas. Par ailleurs, notre politique commerciale est très claire : notre modèle est 100% indirect et ne souffre aucune dérogation.

En effet, vous mettez en avant vos gains de parts de marché en volumes. Ainsi, selon IDC vous avez enregistré une croissance de 16,3% au deuxième trimestre alors que le marché a reculé de 4,7%. Mais quelle est l’évolution de votre part de marché en valeur ?


Daniel Trachino : Nous ne disposons pas de ces parts de marché en valeur mais affirmer qu’Acer pratique une distribution de non valeur comme le prétend un revendeur cité dans votre article, n’est pas acceptable. Notre objectif a toujours été de rendre accessible à tous les dernières technologies à des coûts abordables. Nous avons été les premiers à lancer différentes innovations telles que la technologie Centrino, les ordinateurs portables 17 et 20 pouces ou les modems 3G intégrés. Et pour mieux préserver l’agressivité commerciale de la grande distribution sans handicaper les revendeurs professionnels, nous avons créé des gammes différenciées (TravelMate, Veriton, Extensa) réservées à ces derniers.

Comment se répartissent vos ventes entre ces différentes gammes ? Quels sont les poids respectifs des canaux professionnels et grand public ?


Daniel Trachino : Les gammes professionnelless représentent 25% de nos ventes. Le retail pèse 65% des volumes, les grossistes 30% et les grands comptes 5%. À noter que beaucoup de produits grand public (Aspire) se retrouvent dans le canal professionnel via les grossistes.

Vous contestez également les assertions de ce revendeur sur l’importance du turnover et celles des salariés relatives aux conditions de reclassement, notamment la baisse moyenne de 30% des salaires.


Daniel Trachino : Le turnover chez Acer France n’est pas différent de celui de ses concurrents. L’ancienneté moyenne de l’équipe professionnelle est de 5 ans alors qu’Acer France n’a officiellement réinvesti le marché professionnel en recrutant une équipe dédié qu’en 2003. Dans le cadre du transfert du centre SAV de Roissy vers Angers, nous avons proposé un reclassement à tous les salariés concernés (y compris certains intérimaires que nous avons transformé en CDI pour qu’ils puissent bénéficier du plan). Ce reclassement prévoyait des conditions avantageuses : maintien du salaire pendant 3 ans, aide à l’installation et au déménagement, aide à la recherche de travail pour les conjoints … Les salariés ont refusé cette proposition pour des raisons personnelles. Pour finir, il n’y a jamais eu 80% d’intérimaires chez Acer France, comme vous l’affirmiez [En effet, ce taux d’intérimaires ne concernait pas l’ensemble de l’effectif d’Acer France, comme une coquille le laissait entendre dans le texte initial, mais uniquement le service SAV, ndlr].