Lors de la présentation des résultats d’Oracle, Larry Ellison a annoncé le retrait probable de Sun du marché des ses serveurs de commodité, qu’il juge trop concurrenciel.

 

Larry Ellison a confirmé à l’occasion de la présentation des résultats du 2ème trimestre qu’Oracle était sur le point d’aboutir à un accord avec la Commission européenne. Il a également annoncé le retrait probable de Sun, une fois le rachat entériné, des serveurs de commodité, un marché à « grand volume mais faibles marges » sur lequel il est difficile de concurrencer les leaders que sont Dell et HP. Le constructeur devrait à présent se concentrer sur les machines à « haute valeur et haute performance ».

Le PDG d’Oracle était de plus tout heureux d’annoncer que sa société avait terminé son trimestre clos au 30 novembre avec un chiffre d’affaires de 5,86 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport aux 5,61 milliards de dollars réalisés il y a un an. Les revenus de logiciels totalisent 4,9 milliards de dollars, soit une hausse de 9%. Ce chiffre comprend les nouvelles licences qui ont grimpé de 2%, à 1,65 milliard de dollars, ainsi que la maintenance qui a généré 3,25 milliards de dollars, un résultat en progression de 12%.

De son côté, le bénéfice net bondit de 12%, de 1,30 milliard de dollars à 1,46 milliard de dollars. Bref, avec ou sans Sun, Oracle se sort plutôt bien de la crise. Ces annonces ont dopé le Nasdaq qui a enregistré une hausse de 1,45% ce vendredi.