Le tribunal vient de rendre son verdict dans le procès opposant Brocade à A10 Networks. Brocade reprochait en effet au spécialiste de l’optimisation de trafic applicatif d’avoir violé sa propriété intellectuelle.

Le réquisitoire du jury, rendu en août dernier, avait conclut à la culpabilité de A10 et avait recommandé de le condamner à verser 112 M$ de dommages et à intérêts. La cour fédérale de San José vient de suivre en partie ce réquisitoire en condamnant A10 à 60 M$ de dommages et intérêts et en lui interdisant de commercialiser sa gamme d’appliances d’équilibrage de charge, les AX series, contenant les éléments litigieux.

Un jugement considéré comme une victoire par les deux camps. Tandis que Brocade se réjouit de la condamnation d’A10, ce dernier indique qu’il a déjà modifié ses produits de façon à ce qu’ils ne portent plus atteinte aux brevets Brocade et qu’à ce titre les clients peuvent continuer à acheter sereinement ses produits. Par ailleurs, il note que les clients ayant déjà acquis des produits litigieux ne sont pas concernés par ce verdict. Quant aux dommages et intérêts, A10 annonce qu’il va faire appel.

Comptant parmi les start-ups les plus dynamiques de la Silicon Valley, A10 Networks est représenté en France via un bureau commercial depuis un peu plus d’un an. En 2012, ses ventes y ont plus que doublé, indique Florent Embarek, responsable des ventes pour les pays francophones. La société revendique désormais une soixantaine de clients en France et une demi-douzaine de partenaires formés et certifiés (Interdata, BT France, Orange Business Services, Exaprobe et ContentMind). En 2013, Florent Embarek espère atteindre une quinzaine de partenaires et afficher une croissance comparable à celle de 2012.