S’exprimant devant des revendeurs américains, l’éditeur a annoncé un nouveau programme de partenariat axé sur le cloud computing. Il a pour ambition de devenir le numéro un de ce marché.

Microsoft – qui vient de gagner une manche sur Google en récupérant le client Serena Software – compte bien tenir la dragée haute à son rival dans le domaine du cloud computing, désormais axe stratégique de l’éditeur. Il vient d’ailleurs d’annoncer aux Etats-Unis le renforcement de ses équipes commerciales à l’oeuvre sur ce marché avec l’embauche de 300 à 500 personnes supplémentaires. L’année fiscale 2010-2011 de Microsoft, qui débute le 1er juillet prochain, devrait donc marquer un nouveau tournant dans la vie de la société.

La Worlwide Partner Conférence qui se déroulera à Washington du 11 au 15 juillet sera ainsi marquée du sceau cloud computing. Les partenaires venus du monde entier seront invités à participer activement à l’aventure. Un nouveau programme de partenariat, assorti de nouvelles rémunérations, devrait notamment voir le jour à cette occasion. L’ambition de l’éditeur est claire : se hisser à la première place de ce nouveau marché qui, si l’on en croit des sources internes, marque pour Microsoft un tournant aussi radical que celui de l’Internet dans les années 90, lorsque Internet Explorer a évincé Netscape Navigator du paysage.

Au cours d’une grand messe rassemblant certains de ses partenaires américains, Vince Menzione, directeur général de Microsoft, n’a pas manqué de porter porté un coup de griffe à Google. « Google est pour vous quelque chose de complémentaire. Notre business model est celui de l’entreprise. La classe de services que nous apportons est une classe de services pour les entreprises. Nous ne parlons pas ici d’e-mails pour consommateurs. Notre échelle est celle de l’entreprise avec des SLAs financiers. » Et pour bien marquer sa dissemblance, il a ajouté, « La différence est dans notre approche. Tout ce que nous entreprenons est axé autour de nos partenaires. »