Retour à la case départ. Après avoir abandonné Microsoft Exchange Server pour Google Gmail en 2008, Serena revient à ses premières amours, laissant Google sur le carreau. Tentative de décryptage.
C’est un coup dur pour Google. Et une revanche – et aussi une vengeance – pour Microsoft. L’éditeur de Redmond vient en effet de livrer à Serena Software pour une durée de 3 ans sa suite Business Productivity Online Standard (BPOS) en remplacement de Google Apps. Et cela à un prix imbattable. La suite collaborative de Microsoft remplacera donc l’application Gmail de Google.
Il faut se rappeler qu’en 2007, Jeremy Burton, le PDG de Serena avait souhaité utiliser Gmail à titre expérimental. Un an plus tard, il décidait d’entamer une migration complète de Microsoft Exchange Server vers la solution de Google afin, disait-il, de faire des économies substantielles. Le patron de l’éditeur annonçait d’ailleurs un allègement de la facture d’environ 750.000 dollars.
Pour Microsoft la pilule était certes amère mais pouvait s’avaler sans faire vaciller l’entreprise. Laquelle ne se découragea pas et trouva enfin la parade. Officiellement, la suite BPOS (Exchange Online, SharePoint Online, Office Live Meeting et Office Communications Online) est livrée à Serena pour un prix de départ de 10 dollars l’utilisateur; soit un coût 5 fois moins élevé que celui demandé par Google.
Nos confrères d’eWeek pensent quant à eux que le produit pourrait être utilisé gartuitement pendant 3 ans. Retour à la case départ donc. Reste à savoir ce que pensent les 800 salariés de Serena de cette volte-face.