Amazon prend en marche le train de l’internet des objets. Le géant du web lance en effet une certification « Amazon IoT Compétence Partners » à l’intention de ses partenaires. Les conditions d’accès à ce nouveau statut son assez stricts. » Pour devenir un AWS IoT Competency Partner vous devez répondre à un certain nombre de critères, tels que des références d’installations réussies auprès des clients et vous devez vous soumettre avec succès à un audit d’une tierce partie de vos solutions ou pratiques IoT », indique sur le blog d’Amazon destiné aux partenaires la responsable de la communication auprès du channel, Kate Miller. « Nous avons placé la barre très haut pour devenir un IoT Compétence Partner, parce que nous voulons nous assurer que nous aidons les clients à identifier et à se rapprocher facilement d’un IoT Compétence Partner qui a prouvé la maturité de ses solutions/pratiques sur AWS », poursuit Kate Miller.

En contrepartie, les partenaires pourront utiliser un logo spécifique, bénéficieront d’un référencement sur le site AWS, auront un accès privilégié à des fonds marketing dédiés, et pourront éventuellement être cités dans des publicités ou des vidéos, ou encore participer à des événements tels que des webinars, des roadshows etc.

Les partenaires élus se décomposent en trois catégories : Edge, pour les spécialistes des processeurs, des micro-contrôleurs ou encore des capteurs, comme Intel et Microchip Technology, Gateway, pour les fabricants de matériels et les éditeurs qui permettent de connecter les équipements des partenaires Edge au cloud notamment au travers de protocoles, de plateformes, d’API ou d’équipements spécifiques (MachineShop…), Platform Providers pour les ISVs qui ont développé des plateformes permettant de traiter, visualiser et analyser les données provenant des objets connectés (Splunk, PTC, Thinglogix…) et Connectivity pour les partenaires qui proposent des systèmes permettant de gérer la connectivité étendue des équipements des partenaires Edge et Gateway (Amdocs, Eseye…).