Au second trimestre de son exercice, RIM vu ses bénéfices décroître de 3,5% pour atteindre 475,6 millions de dollars alors que son chiffre d’affaire grimpait de près de 37% à 3,53 milliards de dollars. Il faut sans doute attribuer ces résultats contrastés à la pression d’Apple et des clones de l’iPhone, pression qui pousse le canadien à sortir des produits « low cost » comme le 8520 Curve ou le 8900, destinés à séduire une clientèle plus jeune mais moins rentables. Une politique qui apparemment ne porte pas totalement ses fruits. D’autre part, les modèles haut de gamme souffrent d’une érosion de la clientèle traditionnelle de RIM qui se laisse à son tour séduire par l’iPhone. De manière plus anecdotique, le retour de Palm avec son Pre, qui vise la même cible, se fait également sentir. Enfin, malgré la reprise annoncée, les entreprises – principaux clients de la société – n’ont pas repris le chemin de l’investissement en matière de produits télécoms.
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