Oracle, confronté à une concurrence accrue, vient de voir son titre dégradé par Jefferies. L’éditeur, en tant que plaignant, va par ailleurs affronter Google au tribunal dès le mois prochain.

 

Un nouveau combat judiciaire de titans sera bientôt à l’affiche. Un juge californien a en effet fixé au 16 avril prochain le début du procès opposant Oracle à Google. Le premier, grand amateur des prétoires, reproche au second d’avoir violé des brevets Java lui appartenant pour mettre au point le système d’exploitation Android. Oracle accuse également la firme de Moutain View de ne psa respecter ses droits d’auteur.

Selon Reuters, la firme de Larry Ellison aurait accepté de retirer un certain nombre de brevets de sa plainte, ceux-ci ayant été contestés par le bureau américain des brevets et des marques. Le litige ne concernerait finalement plus que deux brevets.

Malgré cela, Oracle espère retirer plusieurs centaines de millions de dollars de cette affaire qui devrait occuper la cour fédérale de San Francisco pendant deux mois. Une somme toujours bonne à prendre lorsque les indicateurs passent au rouge.

Jefferies vient en effet de dégrader le titre de l’éditeur. Selon la société de courtage, les machines Exadata ne rencontreraient pas le succès escompté auprès des entreprises. Au moins de décembre, les ventes de matériel ont d’ailleurs baissé de 14%, les prévisions pour 2012 étant également revues à la baisse.

Du côté des logiciels, Jefferies s’attend à une concurrence accrue d’acteurs comme SAP, Salesforce.com et Workday.

Changement de météo annoncé ?