Comme on le sait, Oracle a l’oeil fixé sur ses indicateurs cloud, prêt à mettre sous les projecteurs les résultats atteint grâce au nuage. A condition bien sûr qu’ils soient en hausse. Ce qui fut le cas au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2016 décalé. « Au cours du quatrième trimestre 2016 les revenus provenant du SaaS furent en hausse de 66% et de 68% à taux de change constants », titre un communiqué de l’éditeur. Les revenus  en question atteignent 690 millions de dollars. En incluant le chiffre d’affaire provenant de l’IaaS on atteint 859 millions de dollars, un chiffre en progression de 49% en dollars et de 51% à taux de change constants. « Nous pensons que la super-croissance du SaaS et du PaaS que nous avons connu au cours de l’exercice 2016 se poursuivra ces prochaines années », affirme Larry Ellison dans le communiqué. « Cela nous donne une chance sérieuse d’être la première entreprise cloud à atteindre 10 milliards de revenus dans le SaaS et le PaaS », ajoute le président exécutif, directeur technique et fondateur de la société. De son côté, la co-présidente Safra Catz a expliqué qu’elle s’attendait pour le trimestre en cours à une croissance du PaaS et du SaaS de l’ordre de 75 à 80%.

Rappelons qu’Oracle est accusé par Svetlana Blackburn, une ex-gestionnaire financière de l’éditeur, de l’avoir licenciée pour avoir refusé de gonfler les rapports financiers de l’activité cloud. Elle a porté plainte contre son ancien employeur. Ce dernier a nié les faits et annoncé qu’il allait la tirer devant les tribunaux pour poursuites abusives.

Le chiffre d’affaires généré par les logiciels sur site et par le cloud atteignent 8,4 milliards de dollars, un chiffre stable en dollars et en progression de 2% à taux de change constants. Le chiffre d’affaires global s’établit à 10,6 milliards de dollars, en baisse de 1% en dollars et stable à taux de change constants. Le bénéfice net GAAP est de 2,8 milliards de dollars, soit 0,66 dollar par action.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires est de 37,0 milliards de dollars, en recul de 3% en dollars et en hausse de 2% à taux de change constants. Les revenus du cloud, y compris l’IaaS progressent de 36% en dollars et de 40% à taux de change constants. Le bénéfice net GAAP est de 8,9 milliards de dollars, soit 2,07 dollars par action.

L’annonce de ces résultats, supérieurs aux attentes des analystes, a fait grimper le titre de 3,8% à 40,10 dollars jeudi soir après bourse.