Parstream, Lancope, Acano, Jasper, CliQr…. au fil des mois et des semaines, les acquisitions de Cisco s’égrènent. Cette fois c’est Leaba Semiconductor qui s’ajoute à la liste contre 320 millions de dollars. Basée à Césarée en Israël, la société a été créée en 2014 par son CEO Eyal Dagan et son directeur technique, Ofer Iny qui fut le co-fondateur et co-propriétaire de l’équipementier Dune Networks revendu à Broadcom en 2009 pour environ 200 millions de dollars. Selon Reuters, Leaba emploie 45 salariés et a levé 16 millions de dollars depuis sa création auprès d’investisseurs comme Pitango Ventures et Bessemer Venture Partners.

À part cela, on ne sait pas grand chose de l’entreprise, spécialisée dans les composants pour réseaux. « Leaba est une entreprise fabless de semi-conducteurs qui opère en mode secret pour fournir des solutions innovantes afin de répondre à des défis majeurs en matière d’infrastructures », se contente d’indiquer le site de l’entreprise.

Plutôt qu’une entreprise, Cisco a acheté des « cerveaux ». La firme de San José ne s’en cache d’ailleurs pas. « Leaba est une équipe avec une solide renommée en matière de conception de semi-conducteurs de pointe destinés aux réseaux afin de fournir des solutions innovantes répondant à des défis majeurs en matière d’infrastructures », explique sur le blog de Cisco, le responsable des fusions/acquisitions et des investissements de capital-risque de la société, Rob Salvagno.

Ce rachat d’une équipe risque d’ailleurs de faire monter la facture beaucoup plus haut que 320 millions de dollars. En effet, Cisco indique qu’il va en outre verser des primes de fidélisation aux salariés qui accepteront leur transfert vers le Cisco Core Hardware Group, dirigé par Ravi Cherukuri.

Selon l’équipementier ce surcoût en vaut la chandelle. « Cette acquisition marque une avancée dans notre stratégie d’innovation (…). En combinant l’expertise en matière de semi-conducteurs de Leaba avec notre équipe d’ingénieurs nous allons accélérer nos plans visant à réaliser un portefeuille de produits de prochaine génération et à apporter plus rapidement sur le marché de nouvelles fonctionnalités », conclut Rob Salvagno.