Le ralentissement de la croissance dans le segment très rentable des datacenters jette une ombre sur les revenus d’Intel. Au cours du dernier trimestre le chiffre d’affaires généré par l’activité Centres de données à connu un fort ralentissement, passant de 8% au cours du trimestre précédent, à 4%. Avec 4,31 milliards de dollars générés, ont est nettement en dessous des estimations de Jeffries, qui tablait sur 4,42 milliards de dollars.

« Je pense que les entreprises n’envisagent pas de doper leur datacenter dans la mesure où elles pensent à se convertir au cloud. Elles se contentent donc d’ajouter des solutions de fortune à leurs serveurs », a expliqué à Reuters Kevin Cassidy, analyste chez Stifel Nicolaus and Co. En octobre, Intel avait revu ses prévisions des ventes de composants pour datacenters à la baisse.

Les ventes de composants pour PC ont de leur côté reculé de 1% à 8,76 milliards de dollars. Il est vrai que le quatrième trimestre a été marqué par une cinquième baisse consécutive du marché des ordinateurs personnels.

Au cours de la période, le fondeur a par ailleurs finalisé le rachat pour 16,7 milliards de dollars du fabricant de puces programmables Altera.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre progresse de 1% pour s’établir à 14,91 milliards de dollars. Le bénéfice net progresse quant à lui de près de 16% pour atteindre 3,61 milliards de dollars, soit 74 cents par action. C’est plus que les prévisions des analystes qui tablaient sur respectivement 14,80 milliards de dollars et 74 cents.

Pour le trimestre en cours, Intel prévoit un chiffre d’affaires de 14,1 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions. Le milieu de cette fourchette est 6% en dessous du chiffre d’affaires du quatrième trimestre a reconnu l’entreprise qui se montre toutefois optimiste pour la suite. « Alors que les prévisions pour le premier trimestre reflètent une certaine prudence concernant les activités en général et en en Chine en particulier nous nous attendons toujours à une solide croissance de l’activité en 2016 », a expliqué le CEO d’Intel à l’occasion d’une conférence avec les analystes.