Utilisant la technologie UNB (Ultra Narrow Band) au même titre que Sigfox (mais ayant développé son propre protocole), Qowisio vient de se convertir à la technologie concurrente qu’est LoRa. La startup angevine a d’ailleurs rejoint la LoRA Alliance qui rassemble de nombreux acteurs (Cisco, IBM, Sagemcom, Actility, Orange, Bouygues…) autour de la technologie développée par la Grenobloise Cycleo, désormais intégrée à Semtech. Qowisio n’abandonne pas pour autant son protocole puisqu’elle va intégrer LoRA à ses antennes de réception UNB afin de développer des réseaux bi-mode.  » Notre objectif est d’offrir le meilleur réseau UNB, LoRa et à l’avenir déployer notre propre technologie 5G cellulaire « , explique dans un communiqué le président de Qowisio, Cyrille Le Floch. «  Les batailles technologiques sont à mes yeux inutiles. Nous sommes sollicités par plusieurs centaines de startups qui hésitent à s’engager dès aujourd’hui sur une seule technologie. Après avoir exploré séparément les technologies Sigfox et LoRa, ces startups recherchent des solutions qui ne les engagent pas à l’avenir dans une impasse technologique. Qowisio sécurise leur approche et leur offre une solution interopérable quasi immédiate. « 

La société, qui a levé 10 millions en juin dernier, a alors fait savoir qu’elle allait ouvrir un réseau public en France. Deux mois après cette annonce, Qowisio affirme que la demande de connexions explose.

Son objectif est désormais de poursuivre son développement sur les marchés européen et américain. Un développement qui devrait être soutenu par une nouvelle levée de fonds.