Orange va déployer son réseau dédié à l’internet des objets. Il s’agit du deuxième opérateur national à se lancer dans un déploiement à grande échelle, l’autre étant Bouygues qui a annoncé le sien en juin dernier.

Opérateur dans le domaine du machine-to-machine (M2M) depuis un peu moins de 10 ans avec ses réseaux 2G/3G/4G, Orange déploie cette fois un réseau basé sur la technologie LoRa concurrente à celle de Sigfox, et par ailleurs choisie par Bouygues.

Adopté par des entreprises telles que Cisco, IBM et Sagemcom, le standard LoRa (Long Range) a été développé par la société grenobloise Cycleo, acquise par l’Américain Semtech en mars 2012. Basée sur la technologie de multiplexage CDMA à large bande, la technologie est également supportée par des opérateurs comme Belgacom, KPN et Swisscom; tous ces acteurs étant réunis dans la LoRa Alliance. Orange participe indirectement à cette dernière à travers son partenaire Actility, dans lequel l’opérateur historique a investi 3,5 millions d’euros en juin dernier à l’occasion d’un tour de table.

Avant d’entamer le déploiement de son réseau, qui démarrera au premier semestre 2016, l’opérateur historique a réalisé un pilote à grande échelle dans la ville de Grenoble avec plus d’une trentaine de partenaires.

 » Au-delà de la connectivité, Orange entend fournir à ses clients -entreprises et grand public – des services et des plateformes compatibles et interopérables avec les différents réseaux adaptés aux objets connectés « , précise l’opérateur dans un communiqué. Reste à savoir si la technologie UNB (Ultra Narrow Band ou bande ultra étroite) utilisée par Sigfox fait partie du lot.

A lire le communiqué on est plutôt persuadé du contraire.  » Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Essentiels 2020, Orange a pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets. Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous avons décidé, en complément des réseaux cellulaires, de déployer un réseau national dédié aux objets ayant besoin d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique « , explique dans le document le directeur général d’Orange, Stéphane Richard.