En cédant fin janvier ses 17 principaux magasins et son activité grossiste à Innov8, The Phone House en terminait avec les cessions d’actif. Il entamait alors le licenciement des effectifs restant, dernière phase de son plan de retrait de France.


À l’occasion de la trêve estivale, Channelnews vous propose de lire ou relire quelques-uns de ses articles parmi les plus consultés du premier semestre 2014. Cet article est une reprise d’un sujet initialement publié le 21 janvier dernier sous le titre : « The Phone House : dernière ligne droite avant fermeture définitive » qui décrivait les dernières phases du retrait définitif de The Phone house du marché français.


The Phone House devait avoir cessé toute activité en France à la fin du mois de juin. Avec la cession de ses dix-sept plus grands magasins et de son activité de grossiste à Innov8 (qui a depuis inauguré sa première boutique dédiée aux objets connectés), l’ex-numéro français un de la distribution de téléphonie mobile a clos le 120 janvier le processus de cessions partielles d’actifs décidé il y a près d’un an pour financer sa cessation d’activité.  

À l’issue de ce cycle de négociations, l’enseigne est parvenue à céder quelque 130 points de vente (sur 230) sauvant au passage environ 500 emplois (sur 1.200). La plus grande partie de ces points de vente est revenue à The Kase, l’enseigne d’accessoires de mode pour smartphones fondée par les frères Rosenblum, à l’origine de Pixmania, qui a repris un peu moins de salariés.

The Phone House s’est employé durant le premier semestre à licencier les salariés non repris. Le gros des troupes a commencé a quitté l’entreprise par vagues entre décembre et janvier. Seule une petite centaine devait rester encore quelques mois pour achever la transformation des magasins cédés et fermer les magasins restants.