Salesforce pourrait à nouveau se lancer dans une méga-acquisition. Selon le Wall Street Journal et Reuters, le géant mondial du CRM est en pourparlers avancés pour s’emparer du spécialiste de la gestion de données Informatica. Le montant de l’offre n’est pas connu mais, selon des sources proches du dossier, il s’établirait sous le cours actuel de l’action Informatica qui valorise l’entreprise autour de 11 milliards de dollars.

Informatica a été rachetée en 2015 pour environ 5,3 milliards de dollars par un consortium comprenant la société de capital-investissement Permira et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Ces deux entités ont conservé une participation de 75% après le retour en bourse d’Informatica en 2021.

Créé en 1993, Informatica est un spécialiste de l’intégration de données. Gartner l’a classé à 18 reprises comme leader dans son Quadrant magique sur les outils d’intégration de données. L’entreprise a orienté sa stratégie vers le cloud et promet avec sa plateforme Intelligent Data Management Cloud (IDMC), alimentée par son IA CLAIRE, d’ordonner les données de ses plus de 5000 clients.

Informatica a généré 1,6 Md$ de revenus sur son exercice 2023 avec un résultat net de 462 M$. Début 2023, l’entreprise avait supprimé 450 postes, soit 7% de ses effectifs, pour se recentrer sur ses nouveaux objectifs stratégiques et réduire ses coûts.

L’opération si elle se concrétise viendrait compléter l’acquisition en 2018 d’un autre spécialiste des plateformes d’intégration, Mulesoft pour 6,5 milliards de dollars. Salesforce a aussi misé gros pour s’offrir Tableau pour 15,7 milliards de dollars en 2019 et Slack pour 28 milliards de dollars en 2020.