Alors que la chaîne d’accessoires pour mobiles The Kase annonce qu’elle souhaite reprendre 80 magasins et 300 salariés de The Phone House, le principal candidat à la reprise des Virgin Megastore se retire.

The Phone House a fait savoir vendredi qu’il était en pourparlers avec l’enseigne de ventes d’accessoires de mode pour smartphones et tablettes The Kase. La chaîne fondée en février dernier par Jean-Emile Rosenblum,– un des deux frères à l’origine de Pixmania – reprendrait 80 magasins et 300 collaborateurs. La chaîne de boutiques spécialisées en téléphonie mobile est rappelons-le mise à mal par la défection de Bouygues et par le retrait, prévu en décembre 2014, d’Orange, lequel représente la moitié du chiffre d’affaires de l’enseigne.

En avril dernier la filiale commune de Best Buy et de Carphone Warehouse avait annoncé la cessation de ses activités en France impliquant la fermeture de 260 magasins et la suppression de 1.200 postes. Elle avait toutefois laissé entendre qu’elle avait engagé des discussions avec différents repreneurs potentiels.

Aujourd’hui la direction précise qu’elle poursuit la recherche d’autres opportunités afin de préserver le maximum d’emplois chez ses salariés et ceux de ses franchisés.

The Kase, qui dispose de 5 magasins, établis pour la plupart en région parisienne, et d’une boutique de vente en ligne propose des coques et housses personnalisées.

« Dès le lancement de The Kase, nous souhaitions nous développer rapidement en France avec l’ouverture d’une centaine de magasins. Le projet de rachat d’une partie du réseau de Phone House nous permettrait de réaliser cet objectif, en nous appuyant sur le savoir-faire et les compétences remarquables de collaborateurs expérimentés depuis de nombreuses années. Leur excellente connaissance du retail nous donnerait la possibilité de relever ce formidable challenge », a expliqué Jean-Emile Rosenblum à l’AFP.

 

Rougier & Plé jette l’éponge

On a appris par ailleurs que la chaîne de boutiques de fournitures pour les métiers d’art et les loisirs créatifs, Rougier & Plé a retiré son offre de reprise d’une partie des magasins Virgin Megastore. Cette offre concernait 285 des 960 salariés de l’enseigne. « Rougier et Plé ne présentera pas d’offre de reprise pour Virgin, laissant sur le carreau les 11 magasins sur lesquels il s’était positionné », a fait savoir l’intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) dans un communiqué, craignant un plan social « encore plus vaste et brutal que ce que l’on pouvait craindre ». Selon les syndicats, certains bailleurs des 11 magasins auraient refusé de négocier avec le repreneur.

Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer le 23 mai sur les offres qui lui sont parvenues. Restent encore en lice Cultura (loisirs créatifs et culturels) et Vivarte (prêt-à-porter et chaussures). Le premier reprendrait les magasins d’Avignon et de Marseille, soit une cinquantaine d’employés, le second est intéressé par 10 sites mais ne reprendrait que 173 salariés pour son activité de vente de textiles.

.