Ce jeudi sera inauguré place du Dôme, au centre commercial des Quatre Temps de la Défense, le flagship Lick. Consacrée aux objets connectés, cette nouvelle enseigne créée par Stéphane Bohbot devrait à terme investir les 17 plus grands magasins du réseau Phone House, lequel cessera définitivement toute activité à la fin du mois.

Lieux d’évangélisation, animés par des conseillers-vendeurs-experts, les boutiques Lick proposent des objets pouvant figurer dans une sorte de catalogue technologique à la Prévert (montres, jouets, vêtements communicants, smartphones, caméras de surveillance, appareils domotiques…). Les grandes marques asiatiques y côtoient les produits issus de startups hexagonales. A terme, 400 références devraient être proposées.

Stéphane Bobhot – qui, via sa holding Innov8 a investi une dizaine de millions d’euros dans l’aventure – espère bien profiter d’un marché en pleine expansion, un marché que Gartner évalue à 80 milliards d’objets dans le monde à l’horizon 2020.

Plutôt discret, Stéphane Bohbot est un entrepreneur avisé. Après avoir créé puis revendu Digiplug, puis Modelabs, le Lyonnais nommé entrepreneur de l’année en 2007 s’est reconverti dans la création de smartphones sur mesure (pour les grandes marques de luxe (Atelier Haute Communication) et dans les accessoires pour mobiles (Unplug). En 2012 il a racheté à Bouygues le grossiste Extenso Telecom. Son groupe pèse aujourd’hui 270 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stéphane Bohbot a également investi dans le spécialiste français de la Hi-Fi Devialet aux côtés notamment de Bernard Arnault, Xavier Niel, Henri Seydoux et Marc Simoncini.