Le concept de coque personnalisable pour smartphone popularisé par l’enseigne The Kase est-il si porteur que ses promoteurs veulent bien le dire ? Officiellement, le concept est un succès.

Créée en 2012, l’enseigne revendique 20 M€ de chiffre d’affaires, 138 boutiques et 585 salariés, selon Capital, qui vient de lui consacrer un article.

Mais dans le même temps, La Voix du Nord nous apprend que The New Kase, la société qui possède l’essentiel des fonds de commerce est en redressement judiciaire (depuis le 1er août 2014), qu’une trentaine de magasins sont en cours de fermeture et que 75 salariés sont affectés par un plan social. L’enseigne ne publiant pas ses comptes, il est difficile de connaître précisémment sa situation financière.

Fondée par les frères Rosenblum (Jean-Emile et Steve, fondateurs de Pixmania) et les frères Barthes (PhoneandPhone.com), The Kase s’était fait connaître mi-2013 en rachetant 114 magasins de l’enseigne The Phone House, qui venait alors d’annoncer son retrait du marché. Selon La Voix du Nord, ce sont des magasins issus de cette opération qui ferment aujourd’hui. De même les personnels concernés par le plan social font partie des quelque 386 salariés repris à l’époque.

Cette situation n’empêche pas les dirigeants de l’accessoiriste pour téléphones mobiles d’annoncer 1.500 points de vente d’ici à deux ans. Pour cela, The Kase mise sur un développement international sous forme de franchises.