Selon une étude menée par Devil Moutain et le site Infoworld, 35% des acheteurs de Vista migreraient ensuite vers XP avec le concours des constructeurs. Un coup dur pour Microsoft qui peine à imposer Vista.

 

Si Microsoft a vendu 180 millions de licences Vista, c’est en partie grâce à Windows XP. C’est ce que révèle une étude menée par la société spécialisée dans les mesures de performances logicielles Devil Moutain et le site Infoforld. Devil Moutain a été voir quel système d’exploitation tournait réellement sur 3 000 machines récemment équipées de Vista. Selon la société, 35% de ces licences Vista auraient été abandonnées au profit de Windows XP. Les licences Vista Business et Vista Ultimate permettent en effet de migrer vers Windows XP via le mécanisme du downgrade.

 

« Pour les constructeurs, il s’agit de contenter les clients : ceux-ci veulent XP, donc ils trouvent le moyen de le leur procurer, même si en pratique, cela a pour effet d’augmenter artificiellement les chiffres des ventes de Vista », note l’étude. Les constructeurs qui proposent Vista en série ont donc tendance à migrer vers XP à la demande des entreprises. Victime de la mauvaise réputation de son dernier système d’exploitation, Microsoft a récemment lancé une campagne publicitaire au budget de 300 millions de dollars pour tenter de redorer le blason de Vista.

Lire aussi :
Vista : premiers signes d’un échec commercial
Les constructeurs de PC privés de Windows XP Pro
Microsoft sort le carnet de chèques pour soutenir Vista