Meg Whitman l’a répété une fois de plus : il n’y aura pas de découpage d’HP. La scission est pourtant souhaitée par plusieurs actionnaires et par de nombreux analystes. A la fin de l’année dernière, ils 

étaient plusieurs à être montés au créneau pour avoir exigé le découpage de l’entreprise en deux entités : l’une dédiée aux activités grand public, l’autre consacrée aux entreprises.

« Combien de temps les investisseurs devront-ils encore souffrir avant qu’ils comprennent (ndlr : HP) qu’il faut faire quelque chose », s’était énervé Brian White de Topeka Capital Market, voyant que la CEO du constructeur refusait de prendre ce chemin.

Commentant les résultats du premier trimestre 2013, supérieurs aux attentes de ces mêmes analystes, Meg Whitman a été ferme. « Nous n’avons pas le projet de diviser la société. Comme je l’ai dit plusieurs fois, nous sommes mieux et plus forts ensemble. Nous avons un très bel éventail d’actifs et nous allons tout faire en sorte pour mieux piloter la performance. Et, ce qui est très important, les clients souhaitent une entreprise d’une seule pièce. Nous avons entendu cela et de façon claire et sonore en août 2011 », a-t-elle asséné devant un aéropage d’experts de  Wall Street.

Elle fait ainsi probablement référence à la grogne qui s’était manifestée chez certains revendeurs et clients à l’occasion de la conférence européenne HP Discover, qui s’était déroulée à Vienne en Autriche.